Vinification :
Après sélection dans les vignobles d'altitude de Quinta do Cavernelho et Quinta do Sairrão, les raisins cueillis à la main ont subi un égrappage et un broyage doux dans un pressoir pneumatique à la cave de Vila Real. La vinification a eu lieu avec une macération pelliculaire, pour une meilleure extraction des composants aromatiques, suivie d'un pressurage doux et d'une fermentation en fûts de chêne français avec batonnage sur lies. Les vins qui composent Vinha Grande ont été élevés en fûts de chêne français pendant environ 3 mois. Par la suite, après de nombreuses dégustations et une sélection rigoureuse, l'assemblage final a été préparé et, après clarification, il a été mis en bouteille et élevé en bouteille avant d'être libéré.
Cépages :
Viosinho, Côdega de Larinho, Arinto, Gouveio
Notes de dégustation :
Il a une clarté brillante avec des reflets verdâtres. Son bouquet est intense et finement complexe, avec une prédominance de fruits blancs comme la poire et le melon, de légères notes d'agrumes et minérales, ainsi qu'une touche de bois discrète et bien intégrée. En bouche ce vin a un beau volume, une acidité vive qui lui apporte une minéralité fraîche, des fruits blancs à nouveau présents, un boisé équilibré et intégré. Sa finale est longue et complexe.
Accord :
Excellent à l'apéritif ou avec des plats de poissons et fruits de mer, des salades, des pâtes et même certaines viandes blanches.