Vinification :
Tout comme dans la région du Bairrada, le risque de maladies a été pratiquement inexistant et il n'y avait presque aucun besoin de traitements dans les vignobles. En été, le manque d'eau et la chaleur ont fait avancer la maturation des baies et donc aussi le début des vendanges qui ont commencé le 28 août et qui se sont terminées le 29 septembre.
Nous estimons qu'il s'agit d'un bon millésime, avec une acidité équilibrée et légèrement plus de profondeur en ce qui concerne la couleur. Les fermentations se sont faites comme on l'avait espéré, avec une légère hausse des teneurs en alcool par rapport aux années précédentes, qui n'a pourtant pas nui à la fraîcheur ni à l'élégance des vins en général.
Cépages :
Touriga Nacional, Jaen, Tinta Pinheira et Alfrocheiro
Notes de dégustation :
Un vin simple qui traduit la fraîcheur et la diversité de la sous-région Gouveia sur les pentes de la Serra da Estrela. Sa robe cristalline brille avec les reflets brique si caractéristiques des cépages dont se compose cet assemblage.
Le bouquet offre des notes de tabac et de fruits rouges auxquelles s'ajoutent des nuances mentholées qui lui prêtent de la fraîcheur et encore plus de complexité. En bouche, ce vin se montre élégant, avec une certaine rondeur et une belle acidité. Puisqu'il s'agit d'un vin délicat et jeune, il devrait se boire rafraîchi.
Accord :
Cuisine portugaise traditionnelle: des mets tels que le veau à l'étouffée, le riz au canard, le cabillaud cuit au four et les saucissons portugais traditionnels.