Vinification :
Les raisins de cette cuvée sont réceptionnés au chai en petites caisses de 20 kg, et déchargés directement dans le pressoir pneumatique. Le moût, dûment protégé de l'oxydation par l'utilisation de gaz inertes, a subi une décantation statique à basse température pendant 24 heures, afin d'atteindre le niveau de clarté requis. La fermentation a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable pendant environ 20 jours à des températures ne dépassant pas 16°C. L'élaboration de ce vin a tenté de retrouver les techniques de vinification traditionnelles de la région. Ces traditions impliquaient la maturation des vins blancs pendant de longues périodes dans de grands et vieux fûts de chêne où ils ont subi différentes conditions météorologiques. Quinta dos Carvalhais White Especial est composé de vins de trois années différentes - 2004, 2005 et 2006, avec une moyenne de 8 ans de vieillissement en fûts de chêne de 225 litres qui ont également une variété d'âges. Pendant cette période, tout type d'intervention a été évité dans la mesure du possible. Par la suite, les vins des différentes barriques ont été dégustés un par un, et ceux qui présentaient le meilleur potentiel d'évolution, compte tenu des conditions climatiques, ont été sélectionnés pour l'assemblage final.
Cépages :
Encruzado, Verdelho, Semillon
Notes de dégustation :
Avec un aspect doré très brillant, Quinta dos Carvalhais Branco Especial est un vin sophistiqué et très complexe. Son bouquet a une prédominance de poudre, de truffe, un peu de miel et de fruits secs, ainsi que des notes de chêne et des notes épicées chaudes. C'est un vin dense et resserré, au palais complexe avec une large palette aromatique. Son acidité est vive et très bien équilibrée avec des couches d'arômes et des notes boisées des années d'élevage en barriques. Il est incroyablement corsé et a une finale élégante.
Accord :
Quinta dos Carvalhais White Especial est un vin très gastronomique et polyvalent. Il peut accompagner des plats de poisson cuits à la vapeur, des poissons bien assaisonnés ou de la morue. Il accompagne aussi bien le gibier, les viandes rouges plus complexes, comme le chevreau rôti, ou encore un riz aux champignons.