Vinification :
Vendangés manuellement à leur point optimal, les raisins sont égrappés, foulés et vinifiés selon un procédé basé sur une macération soignée avec extraction de la couleur, des tanins et des arômes des pellicules, complétée par un remontage permanent pendant la fermentation. Cela se passe dans des moulins, à une température contrôlée entre 28-30°C, jusqu'à atteindre le degré Baume désiré. Dans cette phase, l'eau-de-vie de vin (bénéfice) est ajoutée, donnant naissance à un vin fortifié. La nature nous offre des années particulières. Différent d'année en année, en raison de conditions particulières, chaque Colheita da Cálem donne naissance à des vins uniques, au caractère exceptionnel et de qualité supérieure. Cálem vieillit tous les Portos Vendanges pendant une période minimale de 10 ans et ne embouteille que selon les besoins du marché, en gardant tout le vin restant évoluant dans le bois, acquérant ainsi une complexité unique.
Cépages :
Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca
Notes de dégustation :
Robe rouge vif aux reflets brunâtres. Nez riche et expressif de fruits secs nobles entouré d'une légère touche sucrée. Harmonieux et structuré en bouche, il présente une texture impressionnante. La complexité des noix et des fruits secs accentue l'élégance des saveurs. Une récolte incroyable avec une fin sans fin.
Accord :
Légèrement rafraîchi, il exprime toute la finesse et le raffinement lorsqu'il est associé aux desserts à base de caramel, de noix et d'épices, comme le fondant au caramel à la confiture de pomme et gingembre, la tarte tatin, la crème brûlée et les fromages à intensité moyenne. Malgré l'âge, la fraîcheur demeure. Mariage extraordinaire avec un parfait rafraîchissant à la mandarine.