Vinification :
L’année viticole de 1997 a été atypique. Après un hiver très sec, avec le mois de février chaud, le printemps a été pluvieux et très froid jusqu'au mois de mai. Toutefois, l’été long, chaud et sec a permis une maturité des raisins complète et idéale, en offrant des vins riches, pleines et avec des tanins présents, d’entre eux de qualité exceptionnelle. C’est une année de déclaration classique et généralisée de Porto Vintage.
Cépages :
Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz et autres
Notes de dégustation :
Belle robe des tons orange et de brique avec une bonne profondeur. L'arôme et le palais montrent la maturité du vin, qui résulte du long vieillissement en fûts. Il présente des notes de fruit confit, rappelant abricots et pêches intégrés avec des notes fumées et des fruits secs. Dans la bouche il est bien vivant, marquée par une acidité vibrante et grande volume. Il est engageant, avec une finale longue et agréable.
Accord :
Fruits secs et confitures. Desserts (crème aux œufs, au café ou à la vanille, par exemple). Tarte aux amandes. Servi frais, il peut parfaitement être dégusté en apéritif.