Vinification :
1968 a été une bonne année pour les vignes. Toutefois, les abondantes précipitations qui se sont abattues juste avant la vendange ont marqué l'année. Ainsi, de nombreuses maisons ont déclaré des Colheitas, y compris Niepoort. C'est peut-être ici que le secret de l'expérience des vieux petits fûts de chêne produit ses effets. Le Colheita gagne de la concentration au fil de nombreuses années d'un lent vieillissement oxydant dans les caves fraîches de Vila Nova de Gaia.
Cépages :
Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz et autres
Notes de dégustation :
Rouge-brique fantastique, vert sur le bord. Au nez, d'excellentes suggestions d'agrumes secs, d'arômes fumés et de zeste d'orange. Avec une fièvre de bouteille (âge de bouteille) impressionnante, rigoureuse et concise. Au palais, chocolat noir, orange et caramel. Avec une acidité riche en agrume, il se révèle élégant et très bien structuré, avec une concentration jeune et ferme et une finale excellente.
Accord :
Se marie parfaitement bien avec les desserts à base de fruits secs, d’œufs, de caramel, de vanille ou de café. Les fromages affinés sont un bon accompagnement. Légèrement refroidi, il peut aussi se déguster en apéritif et le mariage d’un Colheita novo avec un foie gras est très intéressant.