
Alentejo
Il y a peu de distance en voiture de la fraîcheur de l'Algarve, vers le Nord, après les collines jusqu’à la partie chaude du Sud de l'Alentejo (ou sérieusement froid, devrait-il être l'hiver). La plupart de l'Alentejo se compose de plaines ondulantes et de collines, quelques montagnes dans le nord-est, où, près de la ville de Portalegre, la montagne de São Mamede s’élève à la frontière Espagnole. L'air devient plus frais et les campagnes plus vertes. Les sols sont très variés: schiste, marbre rose, granit, calcaire, souvent posé sur une sous-couche de rétention d'eau d'argile.
Les rouges, suaves, riches et fruités, sont les « chouchous » des cafés et restaurants de Lisbonne, également disponibles sur les cartes des vins dans tout le pays. On y trouve des vins très faciles à boire, mais aussi de vins plus sérieux, des vins fins, surtout dans les rouges. Les blancs sont plus difficiles à venir dans ce climat chaud, mais quelques-uns, très bons, sont réalisés si la vigne est placée dans un bon endroit, et si elle est travaillée en fonction du terroir de l’Alentejo.
Le blanc Antão Vaz, présentant une bonne acidité et des arômes de fruits tropicaux, est le cépage vedette de la région. Elle répond aussi à la fermentation en barrique. Arinto et Roupeiro offrent également une acidité précieuse. Aragonez (Tempranillo) est le cépage le plus largement planté en rouge. L’Alicante Bouschet, cépage français adopté pour l’Alentejo, d’une belle couleur, est l’épine dorsale des assemblages. Alfrocheiro, Castelão, Trincadeira et Tinta Caiada sont aussi des pièces importantes.
Cependant, la nouvelle génération de cépage de l'Alentejo rouges est composée de raisins internationaux tels que le Syrah où le Cabernet Sauvignon, mis en bouteille comme le « Vinho Regional Alentejano ».