• Ervideira Slideshow2
  • Gradil Slide_show
  • Porto Clem_slideshow
  • Malhadinha Slideshow2x
  • Quinta das Arcas xSlideshow
  • melusina slideshow
  • RCV Slideshow
  • xxNiepoort Slide show
  • Licor Beiro slideshow
  • Grous slideshow1
  • tiago cabao_slideshow2
  • Mateus Slideshow 2013
  • Gazela slideshow
  • Adega de_Moncao_Slideshow
  • En travaillant suivant la tradition de ses ancêtres, Duarte Leal fait du vin un Art au domaine Ervideira...
  • Les vins de Quinta do Gradil ont un style personnalisé, soyeux et exubérant qui expriment les terroirs de la région de Lisbonne...
  • Porto Cálem est l'une des plus célèbres caves à vin de Porto. Producteur de vins de qualité exceptionnelle depuis 1859...
  • Malhadinha Nova est un jeune domaine familial, situé au cœur de la région de l’Alentejo...
  • Quinta das Arcas produit les meilleurs vins de la région des "Vinhos Verdes", en particulier le Conde do Villar Alvarinho...
  • DesignAid.org a créé les étiquettes du «fabuleux» luxembourgeois de Niepoort… Le Melusina of Luxembourg !
  • Real Companhia Velha a été fondée en 1756 par charte royale de Dom José I, sous les auspices de son ministre le marquis de Pombal...
  • La maison Niepoort est positionnée parmi les grands noms du monde vinicole...
  • Licor Beirão... La liqueur du Portugal !
  • Le domaine Herdade dos Grous a 700 hectares dont 73 sont concentrés sur la production de vins haut de gamme, en culture biodynamique…
  • Tiago Cabaço est une des stars émergeantes de l'Alentejo ...
  • Mateus Rosé est un vin léger, frais, jeune et légèrement pétillant...
  • Le vin blanc GAZELA est l'un des plus fameux vinho verde du Portugal.
  • Adega de Monção est responsable pour la production des classiques « Vinho Verdes » Muralhas de Monção et Deu-la Deu, un vin 100% Alvarinho!

Historique

Print

L'historique

. Posted in Entreprise

L’histoire de Bexeb remonte à la fin du siècle dernier, lorsque Manuel Ferreira Da Cunha a créé en 1993 le Béiermann à Clémency. Manuel Ferreira Da Cunha était venu au Luxembourg à l’âge de 16 ans et avait travaillé chez plusieurs patrons dans différents secteurs économiques. Au cours de cette période, un esprit d’entrepreneur est né chez lui et ne l’a plus jamais quitté. Lors qu’il décide d’acheter le dépôt familial Huberti à Clémency et de créer son entreprise dépositaire, il se lance dans une grande aventure qui culmine avec la création neuf années plus tard de Bexeb.

Les débuts ne sont pas faciles. Il fait du porte à porte dans les communes du sud du pays pour se faire une clientèle. A cette époque, Manuel Ferreira Da Cunha travaille tout seul. Le dépositaire commercialise des bières ainsi que des vins luxembourgeois et des soft drinks. Petit à petit, il arrive également à livrer des clients Horeca et se spécialise à offrir ses services lors de fêtes. Le succès est tel qu’il engage en 1994 ses premiers collaborateurs. Le nom Béiermann devient vite une référence dans le sud pays et l’essor de la petite entreprise ne se fait pas attendre. En 1999, le dépositaire compte huit employés et commence à importer quelques vins du Portugal. Manuel Ferreira Da Cunha a remarqué qu’il y a une demande grandissante de la part de la population portugaise au Luxembourg pour les vins de leur pays d’origine.

Deux années plus tard, Béiermann débute avec ses livraisons à une clientèle portugaise active dans la restauration au Grand-Duché. En 2001, Manuel Ferreira Da Cunha entreprend des discussions avec la société Eurobica, un distributeur des produits portugais au Luxembourg. Ces entretiens aboutissent le 16 janvier 2002 avec la fusion de Béiermann et Eurobica. La nouvelle entreprise, avec siège à Pontpierre prend le nom de Bexeb. Au début, il y a quatre associés dans la nouvelle entreprise. Le premier part en 2003 et les deux autres en 2004 respectivement 2005. Manuel Ferreira Da Cunha est depuis cette date le seul associé d’une entreprise luxembourgeoise que connaît un essor constant.

A Pontpierre, Bexeb dispose d’un entrepôt de 1.000 mètres carrés. 21 personnes y travaillent. Mais bientôt, Manuel Ferreira Da Cunha voit que l’expansion de sa société est telle que l’entrepôt de Pontpierre est insuffisant et constitue un frein à l’essor de Bexeb. Il décide de construire de nouveaux bâtiments. Le terrain idéal, il le trouve dans la commune de Bascharage dans la nouvelle zone artisanale Op Zaemer. Les constructions débutent en 2006 et finissent dans un temps record en janvier 2007. Bexeb emménage dans les nouveaux locaux qui ont une superficie totale de 7.000 mètres carrés (parking compris) avec une aire de stockage de 3.000 mètres carrés et des locaux pour bureaux de 600 mètres carrés. Avec le nombre croissants de produits offerts au niveau des surgelés, il a fallu agrandir la surface de réfrigération qui est passée de 150 mètres carrés à 600 mètres carrés en 2010.

Le nombre de références commercialisées par Bexeb a crû au fil des années. Aujourd’hui, le client retrouve environ 2.200 produits différents chez Bexeb, dont 70% viennent du Portugal. L’entreprise vend aussi des produits luxembourgeois, français, allemands, italiens, russes belges, etc. La gamme des produits va des vins, en passant par les spiritueux, les eaux-de-vie, les bières, les cafés, les eaux minérales, les softs drinks, les huiles jusqu’aux produits alimentaires et produits de nettoyage.

A côté des vins de la Moselle luxembourgeoise, Bexeb vend surtout des vins portugais de plus de 20 régions viticoles. Les «espumantes» et le porto comptent aussi parmi les boissons les plus vendues chez Bexeb. A côté des boissons alcoolisées, Bexeb commercialise aussi les jus de fruits de Sumol. Au niveau de l’alimentation, les clients retrouvent tous les produits de la table qui font toute la richesse de la cuisine portugaise. Epices, poissons surgelés - dont le fameux bacalhau dessalé surgelé -, conserves de fruits et légumes, condiments, fromages et charcuteries – jambon pata negra - sont à disposition des intéressés pour les aider à découvrir ou redécouvrir le goût du soleil.

Il faut noter que l’activité de dépositaire est toujours très importante au sein de l’entreprise de Bascharage. Parmi les bières vendues on retrouve la Superbock, la Sagres, la Bofferding, la Battin, la Diekirch et d’autres bières allemandes et belges. Pour acheminer ces produits vers ses clients Bexeb a à sa disposition trois camions pouvant transporter des produits surgelés et trois camions normaux. Bexeb emploie actuellement 27 personnes.

 

Une clientèle multinationale

La clientèle de Bexeb est très variée et elle ne comprend plus que des Portugais vivant au Luxembourg, mais aussi des Luxembourgeois et d’autres résidents au Luxembourg. «Depuis un certain temps, on constate une hausse croissante des clients luxembourgeois. Ils commencent à mieux connaître et apprécier les produits alimentaires et vins portugais», note Manuel Ferreira Da Cunha. «Les Luxembourgeois et les autres résidents non portugais connaissaient mal les vins portugais. Nous avons fait un travail d’information de longue haleine à travers nos portes ouvertes, nos dégustations au siège et dans des supermarchés ou notre présence à la foire de printemps à Luxembourg-Kirchberg. Ces actions ont porté leurs fruits. Une autre raison pour cette augmentation des ventes, est le fait que beaucoup de Luxembourgeois qui ont passé leurs vacances au Portugal, veulent retrouver les produits qu’ils ont goûté et apprécié sur la péninsule ibérique au Grand-Duché».

Aujourd’hui on retrouve les produits de Bexeb dans de nombreuses grandes surfaces, auprès des institutions luxembourgeoises et européennes, dans les restaurants, bars et cafés au Luxembourg ainsi que dans les régions limitrophes. Le grand défi de Bexeb est d’encore mieux faire connaître les produits portugais. En dix ans, Manuel Ferreira Da Cunha et toute son équipe ont réussi à montrer à la population du Grand-Duché que les produits du Portugal sont d’une excellente qualité et que les vins du Douro, de l’Alentejo, etc. peuvent rivaliser avec les plus grands crus au monde.


Die Geschichte von Bexeb geht auf das Ende des vergangenen Jahrhunderts zurück, als Manuel Ferreira Da Cunha 1993 die Firma Béiermann in Küntzig gründete. Die Anfänge waren nicht leicht. Manuel Ferreira ging anfangs von Haus zu Haus in den Gemeinden des Südens des Landes um sich eine Kundschaft aufzubauen. Zu diesem Zeitpunkt arbeitete Manuel Ferreira Da Cunha allein. Der Getränkehändler verkaufte Biere, einige luxemburgischen Weine sowie nicht alkoholische Getränke. Der Name Béiermann wurde jedoch schnell, dank des großen Einsatzes seines Gründers, zu einer Referenz im Süden des Landes und das Unternehmen kannte ein interessantes Wachstum. Im Jahr 1999, zählte der Béiermann schon acht Angestellte und führte auch einige Weine aus Portugal nach Luxemburg ein.

2001 begann Manuel Ferreira Da Cunha Gespräche mit der Firma Eurobica, einem Importateur von portugiesischen Produkten in Luxemburg. Diese Diskussionen wurden am 16. Januar 2002 mit der Fusion von Béiermann und Eurobica erfolgreich abgeschlossen. Die neue Gesellschaft mit Sitz in Steinbrücken gab sich den Namen Bexeb S.A..

In Steinbrücken verfügte Bexeb von nun an über eine Lagerhalle von 1 000 Quadratmetern. 21 Personen waren hier beschäftigt. Doch bald musste Manuel Ferreira Da Cunha feststellen, dass durch die Expansion seines Unternehmens die Räumlichkeiten ungenügend waren und sie da durch eine Bremse für das Wachstum seiner Firma darstellten. Er entschied neue Gebäulichkeiten zu bauen und fand den idealen Bauplatz in der Gemeinde Niederkerschen in der neuen Handwerkszone Op Zaemer. Die Bauarbeiten begannen 2006 und wurden in Rekordzeit im Januar 2007 abgeschlossen. Bexeb zog in die neuen Räumlichkeiten um, die mit einer Gesamtfläche von 7 000 Quadratmetern (Parkplätze inbegriffen), davon 3 000 Quadratmeter Lagerfläche und 600 Quadratmeter Büroräumlichkeiten. Bedingt durch die immer grösser werdende Zahl an tiefgekühlten Produkten musste die Kühlfläche im Lager von 150 auf 6 000 Quadratmeter 2010 ausgebaut werden.

Die Anzahl der verkauften Artikel wuchs ständig in den vergangenen zehn Jahren. Heute vermarktet Bexeb etwa 2 200 verschiedene Produkte von denen 70 Prozent aus Portugal stammen. Das Bexeb-Angebot geht von Weinen, über Spirituosen, Bieren, Kaffee, Mineralwasser, Softdrinks, Speiseölen bis hin zu Lebens- und Putzmitteln.

Bexeb verkauft vor allem portugiesische Weine aus ungefähr 20 Weinregionen. Die Espumantes (portugiesischen Sekte) und natürlich die Portweine gehören zu den meist vermarkteten Produkte von Bexeb. Neben den alkoholischen Getränken bietet Bexeb auch Fruchtsäfte u.a. von Sumol an. Im Lebensmittelangebot finden die Kunden, alle jene Produkte wieder, die das Reichtum der portugiesischen Küche darstellen: Gewürze, tiefgekühlte Fische und Meeresfrüchte, Früchte und Gemüse in Konserven, Käse, Schinken, Salami und andere Fleischschnitte.

Die Kundschaft von Bexeb ist heute sehr multikulturell. Es sind nicht nur portugiesische Mitbürger, wie zu Anfangszeiten, sondern alle Nationalitäten, die zum Reichtum Luxemburgs beitragen, zählen zum Kundenstamm. Die große Herausforderung für Bexeb besteht darin die portugiesischen Produkte noch besser als bisher den Konsumenten vorzustellen und sie von deren Qualität zu überzeugen. In den vergangenen zehn Jahren ist es Manuel Ferreira Da Cunha und seinem Team gelungen, der Bevölkerung im Großherzogtum zu zeigen, dass die Produkte aus seiner Heimat von hochwertiger Qualität sind und die Weine aus dem Duro, dem Alentejo, usw. mit den besten Weinen in der Welt konkurrieren können.

 

Boissons Alcoolisées

Non Alcoolisées

Alimentation Bexeb

Nous Contacter

Bexeb

13, op Zaemer

L-4959 Bascharage

Tél. : 22 70 70 ou 50 96 23
Fax: +352 47 38 02

eMail